Une application mobile comme guide personnel

Bru
Logo de l’application

Présentation

TripAdvisor Brussels City Guide est une application smartphone/tablette disponible sur google play store gratuitement, c’est une application qui nécessite un android version 2.2 au minimum pour fonctionner.

unnamed
Infos locales

Cette application répertorie tous les magasins, loisirs, restaurants, etc… ainsi que les notes attribuées par les utilisateurs au lieu choisi. Par exemple si j’ai une petite faim et que je suis loin de chez moi je peux sélectionner  »restaurants » cela va me permettre de voir tous les restaurants non loin de ma position grâce à la géolocalisation. Une fois le restaurant choisi, je peux utiliser la boussole qui va m’indiquer la direction du restaurant ainsi que la distance à parcourir.

Boussole
Boussole

Design

Le design de l’application est simple et efficace, les couleurs utilisées s’inspirent du logo (jaune, vert, blanc) et on s’habitue rapidement au design, ce qui nous permet d’être à l’aise avec brussels city guide dès le premier essai. Par contre, l’application est disponible qu’en anglais ce qui va poser problème aux Anglophobes!

Public cible

Le fait que l’application soit disponible qu’en anglais (langue universelle) nous montre clairement que le public visé est le touriste, ce qui peut être ennuyant pour les habitants bruxellois qui veulent découvrir de nouveaux loisirs à Bruxelles grâce aux notes des utilisateurs. Le self-guided tours inclus dans l’application confirme que le public cible est le touriste, cette option permet de suivre les meilleurs itinéraires préréglés qui permettent au touriste de visiter les monuments et les quartiers les plus intéressants, cette option utilise le GPS du téléphone, durant l’itinéraire l’application vous décrit les lieux que vous êtes en train de visiter, c’est une sorte de guide virtuel.

Commentaire des utilisateurs
Commentaire des utilisateurs

Contenu

Le contenu proposé par l’application est très varié, l’utilisateur peut très bien utiliser l’application pour d’autres besoins que la visite de Bruxelles, car elle a aussi une base de données concernant les magasins, ce qui peut être utile pour par exemple savoir s’il y a un Media markt proche de votre position ou bien un magasin carrefour. L’application possède aussi beaucoup d’informations (numéros de téléphone, site wed, etc…) sur le lieu que vous avez choisi ce qui vous permet de commander à l’avance une pizza par exemple. De plus l’application propose un système de journal personnalisé qui vous permet d’y mettre vos lieux préférés avec des photos prises par vous-même ainsi que des notes pour chaque emplacement que vous avez répertorié, cela peut être très utile pour les touristes qui veulent passer quelque semaines à Bruxelles.

.

.

Vous pouvez voir sur la vidéo l’utilisation du self-guided tours qui permet de choisir un itinéraire à la fois simple et avec le plus de découverte possible (monument, quartier) de plus vous avez l’histoire du lieu qui s’affiche en cliquant sur l’image de celui-ci. Les réseaux sociaux sont aussi utilisables avec l’application, ce qui permet de partager facilement l’endroit où vous vous situez avec vos amis, il suffit juste de l’activer d’un seul clic.

Conclusion

L’application propose un contenu assez conséquent, ce contenu est très intéressant pour les touristes ainsi que les habitants de Bruxelles, cependant il y a la barrière de la langue qui peut déranger les utilisateurs non anglophones, car l’application est disponible uniquement en Anglais. De plus certains utilisateurs rencontrent des problèmes de lenteurs, crash ou autres problèmes du genre qui peuvent gêner l’expérience, sinon à part ces quelques problèmes, l’application est très utile pour découvrir ou redécouvrir Bruxelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close