Un serious game contre le capitalisme !

To build a better mousetrap est un jeu qui vous met dans la peau d’un patron qui est représenté par un chat, le but du jeu est de diriger une société avec comme employé des souris et de survivre le plus longtemps possible.

Pourquoi survivre le plus longtemps possible ? parce que la fin est toujours tragique… faillite, insurrection et toutes autres fins tragiques que peut connaître une société en progression.

Il y a plusieurs mécaniques dans le jeu, mais il n’y a quasiment aucune instruction qui vous aidera à mieux gérer votre entreprise, d’après Yasmine Kasbi cela reflète la réalité. Elle a écrit dans son article » Le jeu n’a d’ailleurs volontairement aucune instruction pour rappeler la réalité. » ce que je confirme.

Effectivement, après avoir testé le jeu, j’ai découvert après plusieurs parties, que l’on pouvait joyeusement utiliser le chat avec une musculature imposante (que l’on va appeler Bob) pour déplacer tel des puzzles les souris pour les assembler sur la gauche. Une fois les souris placées à gauche, on remarque qu’elles sont assises, on ne sait pas trop où elles sont, mais on va en parler dans la suite de l’article.

 

bettermoustrap2
Les petits ronds (fromages?) représente le salaire des souris

 

 

 

 

 

 

 

La prise en main du jeu est très simple, le jeu est jouable uniquement à la souris. Il y a trois sortes d’étages dans le jeu, un qui représente les souris (employés) qui travaillent dans la recherche et le développement sur des bureaux. Un deuxième étage où se trouvent les employés qui créent manuellement les produits recherchés par les souris du dessus. Et enfin un troisième étage qui représente tout simplement les souris qui attendent un emploi.

Bob
Bob

Elles sont attendues par Bob avec une matraque qui représente l’autorité de la société qui s’occupe de la sécurité, ou un policier, … on ne sait pas trop…

Si l’une des souris tente de se plaindre, car elle n’a pas d’emploi, Bob peut ainsi l’enfermer dans le côté gauche de l’étage qui représente une prison? une salle de garde à vue ? mystère ! Les souris se plaignent en utilisant un bâton pour taper le plafond de l’entreprise, si vous ne sollicitez pas les loyaux services de Bob rapidement, elles peuvent casser le mur de l’entreprise et cela fait que vous perdez la partie.

Tout cela, c’est concernant le jeu. Concernant les compétences que le joueur devra utiliser, ce sera la capacité à gérer plusieurs choses à la fois, donc, on se situe dans un jeu de gestion.

Concernant la réalisation technique du jeu, il est très coloré et à une ambiance sonore assez simple, on peut y entendre les bruits de marteaux, de viseuses, de machines mais également des cris de souris qui se plaignent de leurs salaires ou d’une attente trop longue. Concernant les graphismes, le jeu à une patte graphique très classique, il n’y a pas d’effets particuliers dans les mouvements des souris et des machines, le jeu se tend vers la simplicité, ce qui lui va très bien.

Malheureusement, ce jeu ne dispose pas d’une grande durée de vie puisque le résultat du jeu est une défaite inévitable et le fait de s’en rendre compte après plusieurs essais, réduit considérablement l’intérêt du jeu.

Ce problème fait que, si les utilisateurs y jouent sans avoir lu l’article rédigé par Yasmine Kasbi, ils ne pourront percevoir le message que le jeu souhaite faire passer, ils vont plutôt croire que c’est un jeu de gestion parmi tant d’autres dans ce gigantesque monde qui est Internet.

Ses défauts poussent l’utilisateur à y jouer pendant 10/15 minutes et à se rendre compte qu’il n’y a pas de réels moyens d’aller loin dans le jeu comme dans beaucoup d’autres jeux de gestion et va donc passer son chemin. Ce qui fait que ce jeu ne pourra pas être connu, parce que la popularité des jeux flash est dépendante des avis des joueurs et également de sa durée de vie.

En conclusion, les défauts et les qualités du jeu sont les suivants.

(+)Prise en main simple, Graphisme Agréable et coloré.

(-) Manque d’intérêt, Durée de vie trop courte, Message du jeu difficilement perceptible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close