Les détournements du net

Salut :),

Depuis que les logiciels de montages photos et vidéos ont vu le jour, des milliers de détournements d’images, de vidéos, ont vu également le jour. Quand je dis «détournement», on n’est pas en train de parler d’actes à but malsain ou actes illégaux, non ! c’est tout simplement un détournement qui a comme but de faire rire les gens !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un détournement ? c’est tout simplement une  image/vidéo sortie de son contexte qui a la base n’étais nullement drôle et c’est là où est l’art de la chose, c’est de savoir faire rire avec une image hors sujet grâce à la magie des logiciels de traitement d’images, de vidéos et de sons.

Les détournements d’images

Voici le premier volet des détournements, elles concernent les images, commençons avec une très connu, qui concerne Robert Mugabe qui est le président de la République du Zimbabwe. Lors de la descente des marches du 24e sommet de l’Union africaine (UA) en Éthiopie, il a chuté, la photo prise au moment parfait avant la chute a rapidement été tournée en dérision par les internautes !

Le cliché original
Le cliché original
Sélection d'images détournées
Sélection d’images détournées

Et encore je n’ai pris que quelques images détournées, vous pouvez en trouver des centaines sur le net rien que sur la chute du président !  Concernant l’aspect technique de la chose, il est très simple de réaliser un détournement d’image, faut-il encore avoir l’inspiration pour trouver une situation drôle où vous allez découper et insérer le président. Pour réaliser ce genre de montage, il suffit d’utiliser les outils «sélection» et «lasso» sur photoshop et le tour est joué. D’ailleurs, voici un montage que j’ai réalisé.

Elgringo
Mon montage

Les ingrédients du montage ci-dessous ;

  1. Le président découpé de l’image original (évidemment…)
  2. Une photo d’un salon de billard
  3. Une photo d’une queue de billard

Et le tour est joué !

Bonus : Dans le même genre ;

Les détournements audios

Les détournements audio sont utilisés dans de nombreuses situations diverses et variées, il y a de tout, des vidéos filmées par des smartphones parmi tant d’autres (bagarre, vidéos de chats,  personne saoule qui se casse la gueule…) ,  des discours politiques, des blockbusters de films, des émissions de télévision (Ex : Motus) et j’en passe. Il y a un internaute très connu dans ce domaine que j’aimerais vous faire découvrir, il s’appelle Mozinor et ce fut sans doute parmi les premiers à réaliser des montages vidéos de film détourné.

Voici une petite sélection de détournement cultes.

Nouvelle pub de Carglass ® 🙂 (ici la vidéo originale, vous pouvez remarquer que c’est une simple vidéo filmée avec un smartphone, de plus, c’est également une personne saoule 😀 )

La vidéo original ici.

Détournement du film Avengers.

Il y a également un autre internaute qui est très bon dans le détournement de discours politique, ils sont tellement bien fait que l’on dirait que c’est vraiment ce qui est dit !

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la chaîne youtube de VinzA

Concernant l’aspect technique des détournements audio, je ne serais pas vous dire grand-chose, étant donné que je ne suis pas très bon dans ce domaine, mais je sais vous dire que les logiciels généralement utilisés pour ce genre de traitement sont Audacity et VLC. D’ailleurs, les deux logiciels sont gratuits, donc si vous avez la patiente pour lire les guides et le talent pour faire rire les gens, foncez ! 🙂

Les détournements vidéos

Dans le détournement vidéo, on distingue plusieurs genres de vidéo, il y a des vidéos avec des sous-titres ajoutés qui n’ont rien à voir avec ce qui est dit dans la vidéo, mais comme la langue de la vidéo est différente, c’est très drôle de lire les sous-titres par apport au contexte de la vidéo ! Ensuite, il y a les vidéos que l’on appelle les «youtube poop», ce genre de vidéos, c’est tout simplement le bordel ! je ne serais, comment vous expliquer ce type de vidéo, si ce n’est en vous montrant les meilleurs d’entre elles. Les effets, les images ajoutées, les bruitages, sont tellement aléatoires et placés un peu partout dans la vidéo que cela devient drôle, on se situe dans un humour absurde, un peu comme François Perusse.

Commençons par les vidéos sous-titrées, récemment il y a une vidéo qui fait le buzz sur le net, elle concerne une émission de télévision espagnole à travers laquelle le présentateur et l’invité attrapent un long fou rire. D’ailleurs, voici la vidéo originale sous-titrée en français, afin de comprendre que le sujet traité n’est pas propice à attraper un fou rire, mais le rire de l’invité est tellement communicatif que le présentateur perd rapidement ses moyens :D.

Maintenant, voici une vidéo détournée.

Xavier Valls parle de son fils Manuel Valls 😀

Il y a également une célèbre scène du film «La Chute» qui se déroule dans un bunker, détournée beaucoup de fois, il y en qui traite de discours politiques, d’autres d’une grève spécifique ou encore d’une publicité connue, bref de quoi se régaler, sans plus attendre voici les meilleurs.

Hitler participe à un dîner presque parfait 😀

Olivier de Carglass au téléphone avec Hitler 😀

Hitler au McDonald’s

Aller, une petite dernière, Hitler rencontre Dominique Strauss Kahn

Et pour finir, les YTP (youtube poop), mais attention, je vous préviens d’avance, ce genre de vidéo est complètement «What The Fuck» comme on dit. Le principe de ses vidéos est de détourner une vidéo en y rajoutant n’importe quoi dedans mais également en modifiant les propos grâce à des coupures dans le montage parfaitement placé de sorte à sortir une phrase complètement hors sujet.

Le principe est simple, voici une phrase en exemple «bonjour, nous avons récemment eu des problèmes de serveur et nous avons donc fermé l’accès au site. Nous nous penchons sur le problème, nous travaillons d’arrache-pied, donc si vous voyez un problème, signaler le en cliquant… blablabla » dans le délire des YTP, on peut facilement changer la phrase à l’aide de coupures au bon moment et cela va donner un truc comme ceci «Bonjour, BONJOUR (avec un gros zoom sur la tête du monsieur)  si vous voyez des serveurs avec des problèmes, nous nous penchons sur vos pieds, nous travaillons d’arrache-site » c’est en gros ce qui se passe dans un YTP au montage. Je n’ai pas tenté l’expérience étant donné que c’est assez long à faire et qu’il faut de préférence écrire ce qui est dit dans un bloc note afin de trouver des tournures de phrases drôles, mais si un jour me vient l’envie d’en faire un, je le partagerais avec vous sans hésiter !

Passons maintenant aux meilleurs YTP du net !

Koh Lanta.

Je n’ai pas d’explications pour cette vidéo 😀

Motus !

Attention, n’importe quoi !

Nous arrivons à la fin de la présentation de l’univers des détournements du net, qui est, comme vous pouvez le constater, assez riche en «humour». Je tiens à préciser que j’ai rapidement survolé ce genre, si vous faites des recherches approfondies, vous allez trouver beaucoup de guides qui vous montreront comment est fait un détournement, mais également comment en faire !

Si vous souhaitez en voir davantage, voici des sites à avoir en favori !

Et également vous abonnez aux chaînes suivantes (c’est gratuit 😉 ).

Merci d’avoir lu l’article 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close